Les petites croix de nicolbrod39... et le Tricot d'Art !

Confiture rhubarbe-carotte

5 Août 2014 , Rédigé par nicolbrod39 Publié dans #Cuisine

Hier, j'ai fait de la confiture de rhubarbe-carotte,

 

d'après une recette, originale, de ma voisine et amie Simone

Confiture rhubarbe carotte

1 kg de rhubarbe, 700 g de sucre,

200 g de carottes râpées

La veille, laisser macérer la rhubarbe avec le sucre ;

Le lendemain, faire cuire 15 mn,

Puis ajouter les carottes râpées et cuire le tout encore 15 mn 

 en voyant cette recette, j'ai ajouté le jus d'un citron, un peu de gingembre et de cardamome !

 

je me suis un peu "embrouillée" dans les proportions, au départ !

 j'ai confondu poids de carottes avec poids du sucre ! pfffttt... que faire ???

il me restait des sacs de rhubarbe au congélateur, j'en ai ajouté 3 + le sucre équivalent, ou à peu près !

prolongé la cuisson... et j'ai réussi quelque chose de bien bon, 14 pots 

et vidé un peu le congélateur, pour pouvoir en remettre de cette année !

 

on a goûté ce matin, on sent bien le petit goût de gingembre et de cardamome...

et la carotte doit adoucir l'acidité de la rhubarbe ...

à savoir : et c'est un paradoxe, la rhubarbe, plus elle est mûre, plus elle est acide !

 

je viens de mettre les étiquettes, il me reste à les descendre à la cave,

pour les ranger sur les étagères ! mes confitures, bien alignées, une récompense du travail fourni !!!

 

Hier soir, nous avons eu un bel orage ! le ciel est tout bleu, ce matin !

Bonne journée à toutes, à bientôt... pour des petites croix, car je brode... le soir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour la super idée, j'adore les carottes en dessert, j'aime la rhubarbe, mais je crois que je vais préférer la rhubarbe avec la carotte !
Répondre
G
Merci pour la recette, bon dimanche, bises Anne-Marie
Répondre
C
Drôle de mélange carotte-rhubarbe mais la douceur de la carotte doit atténuer l'acidité de la rhubarbe.<br /> J'avais congelé de la rhubarbe mais je n'ai pas du assez sucrer ma préparation car j'ai râté ma tarte qui était un peu acide. Ce n'est pas facile à cuisiner la rhubarbe pour lui enlever son acidité :-(
Répondre
C
Je n'aurais jamais pensé mettre des carottes dans une confiture, mais à bien y réfléchir j'aime beaucoup le jus de fruit de chez Aldi Citron orange Carotte
Répondre
N
tu devrais essayer, c'est vraiment une réussite !
M
Hummmmm ! ça m'a l'air bien bon! je n'aurais jamais pensé à associer la rhubarbe et la carotte ! à essayer ! pour ma part j'adore rhubarbe/fraise ou rhubarbe/abricot !<br /> Merci de ta visite sur mon blog !<br /> Je visite le tien tous les jours mais en sous-marin ! je vais essayer de mettre un peu plus souvent un petit com !<br /> à bientôt
Répondre
C
Je n'aurai pas osé ... J'ai fait rhubarbe vanille classique.<br /> Bonne nuit
Répondre
V
Je ne connaissais pas ce mariage qui, ma foi, est original et certainement délicieux ... 14 pots, vous avez de quoi tenir tout l'hiver ! bisous doux Nicole
Répondre
N
contente de te relire, Val !<br /> 14 pots, oui, qui seront vite distribués, en partie, ou échangés avec d'autres sortes de fruits... échange, toujours, et c'est sympa !
D
sera un délice votre confiture! ! une combinaison intéressante que j'ai jamais essayé! Merci pour la recette! Bonne journée, bisous, Dona
Répondre
H
Cette association est originale. Vous voilà pourvue pour l'hiver. Quant à moi, je me régale virtuellement car les confitures ce n'est pas trop pour moi. Bon soleil
Répondre
M
Le temps des confitures !!! un vrai délice !!! et cette recette doit être étonnante <br /> çelà me rappelle ma Mémé qui faisait des confitures en mélangeant au gré des fruits du moment et surtout pour me pas les laisser se perdent . Elle faisait quelque fois 2 pots seulement ....<br /> En espérant que vous avez toujours du soleil . Je vous souhaite une douce AM et RDV demain<br /> Une fidèle vendéenne
Répondre
N
c'est vrai &quot;qu'avant&quot;, nos grands-mères, et même nos mères, ne laissaient rien perdre, d'où ces confitures variées et délicieuses !<br /> mais là, l'association avec la carotte, c'est plus pour une question de santé, pour atténuer l'acidité de la rhubarbe,<br /> http://www.marmiton.org/ingredients/fruits_rhubarbe.aspx
C
Quel drôle de mélange je n'y aurais jamais pensé mais nul doute que cela doit être savoureux<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
N
moi non plus, je n'y aurais jamais pensé ! c'est Simone qui a essayé, et nous a fait goûter, et c'est bon !!!
L
connais pas ce mélange mais ce doit être bon <br /> ça m'est arrivé de confondre mais pour de la compote moi qui n'aime pas sucré loll<br /> tes étagères doivent être toutes belles
Répondre
N
quelle chance, de ne pas aimer le sucré ...
S
Je n'aurais jamais pensé mélanger de la rhubarbe et de la carotte !! Je ne sais pas si ça me tenterait, je préfère la rhubarbe en tarte ! biz et bonne journée
Répondre
N
je pense que la carotte adoucit la rhubarbe, dont je dois maintenant me &quot;méfier&quot; ...<br /> et c'est bien bon !
S
goûté et approuvé ;-)<br /> merci pour la recette, tu as bien travaillé et nos erreurs sont parfois une chance.<br /> bisous
Répondre
N
tu avais senti ces épices ajoutées ? pas mal, n'est-ce pas ?