Les petites croix de nicolbrod39... et le Tricot d'Art !

Digoin, début de balade d'automne !

17 Octobre 2018 , Rédigé par nicolbrod39 Publié dans #Vacances en c-car, #Divers

oui, "début", parce qu'en parlant de notre balade d'automne1, en c-car, 

j'avais omis de vous parler du départ de notre balade, c'était Digoin, en Saône et Loire,

et je ne pouvais pas faire d'article avec beaucoup de photos, seulement avec mon téléphone !

 

Digoin et son pont canal,

pour cette balade le long de la Loire, de Digoin jusqu'à Briare  !

 

Le Pont-canal, bel ouvrage d'art, est situé au dessus de la Loire.

Il fut construit en pierre de taille de 1834 à 1838 et élargi en 1870. Il mesure 243 m.

 

Il s'agit d'un pont-canal qui permet au Canal latéral à la Loire de franchir la Loire et de se connecter un peu plus loin avec le canal du Centre, au port Campionnet à Digoin. Il se termine par une écluse dont il est séparé par un court bassin de croisement. Seuls les bateaux ou les piétons y ont accès. Il est un des premiers grands pont-canaux de France, avec 243 m de long. C'est l'ingénieur Pierre Alexandre Adophe Jullien alors âgé de seulement 29 ans, qui en est l'auteur, de même que celui du Guétin, sous la direction de l'ingénieur-en-chef Jean-Joseph Pierre Vigoureux. Ouvert à la navigation en 1838, en même temps que le canal, il a été remanié entre 1890 et 1896 par l'ingénieur Léonce Abel Mazoyer dans le cadre de la mise au gabarit Freycinet du canal. Ainsi il a été approfondi par surélévation de son couronnement.

 

* Pendant que mon DH se baladait le long du Canal, avec Malott,  

 

j'ai visité le Musée de la Céramique de Digoin, 

 

la vitrine, à l'extérieur !

 

* Beaucoup de photos... peut-être pour un prochain article ? 

 

pour mes dernières photos, j'ai pensé aux blogueuses qui brodent des fleurs de Digoin, 

 

et j'ai pris quelques photos de broderies !

 

j'en avais brodé, d'ailleurs, dans le cadre d'un SAL, celui de Vavi, c'était en 2012...

 

14 salles et beaucoup de "choses" intéressantes, sur la céramique et son histoire,

son évolution à Digoin et Sarreguemines...

j'ai donc pris beaucoup de photos, mais je n'ai pas encore eu le temps de trier pour montrer !

un petit reportage... mais seulement si cela vous intéresse

 

Bonne journée à toutes, et tous, à bientôt, 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Belle exposition!
Répondre
A
Merci pour ce joli partage. Ce pont à bateaux est superbe, un ouvrage d'art très impressionnant quand on connait la force de l'eau et son poids !!!<br /> Belle visite du musée. Les motifs Digoin sont fort jolis et toujours appréciés des brodeuses.<br /> Bisettes d'Anne-Lysette
Répondre
C
Merci pour le partage de cette belle visite et à bientôt pour la suite de votre balade - bisous et bon samedi.
Répondre
P
Jolie ballade à Digoin, et de belles choses à voir.<br /> On a connu l'arsenal,quand on allait chez mes grands-parents, mais tout ça remonte à de vieux souvenirs.<br /> Sinon, nous n'avons jamais visité la ville.<br /> Ces roses sont vraiment superbes.<br /> Bonne fin de journée.<br /> Bises.<br /> Pierrette.
Répondre
L
merci pour cette belle visite qui sait si un jour notre c-car pourrait bien s'arrête sur ce beau lieu<br /> douce journée
Répondre
D
ça a l'air chouette cette balade !
Répondre
R
Merci pour cette belle balade ! Trop sympa le musée ! Bisous
Répondre
S
ce musée est bien intéressant!<br /> merci pour le début de visite et à bientôt, j'espère, pour la suite!<br /> bisous
Répondre
C
Digoin c'est la ville où mes parents se sont rencontrés et se sont mariés il y a 62 ans, il y étaient la semaine dernière<br /> Nous avons longé le pont canal l'an passé mais c'était sous des trombes d'eau. Nous sommes passés devant le musée mais je n'ai pas eu le temps de le visiter alors des photos ça m'intéresse bien sur, d'autant que maman a travaillé à la faïencerie dans sa jeunesse<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Bien évidemment que cela m'intéresse! Rien que ton pont canal me donne envie d'aller sur place!
Répondre
S
Digoin et sa vaisselle, l'interet de beaucoup de personne aimant l'ancien et le style. Bises
Répondre
O
Bien sûr que ça nous intéresse.<br /> A très bientôt pour la suite.
Répondre
N
Ces quelques photos sont très intéressantes et donnent envie d'en voir plus.<br /> Belle soirée, bisous
Répondre
S
Quel dommage que vous ne soyez pas venus jusqu'à la maison !!!<br /> Bisous
Répondre
N
Mais j'ai cru comprendre que tu n'étais pas chez toi ?
M
belle vitrine<br /> monique la bretonne
Répondre
M
Je ne connaissais pas ce pont mais les fleurs oui !<br /> Tu peux continuer ton reportage, j'aime.<br /> Bon après-midi ; bises * Nicole
Répondre
B
OH je ne connais pas ce pont canal très intéressant!! pour la céramique de Digouin j'adore.... alors oui encore des photos!!! et j'aime trop ces broderies !!! merci c'est super beau!<br /> belle journée
Répondre
S
Les roses de digoin étaient très à la mode pendant un temps chez les brodeuses. J'avais fait le SAL de Vavi également. C'est super joli ! bises et bonne journée
Répondre