Mes premières lectures de juillet /1
Si je n'ai pas beaucoup brodé, ces derniers temps, j'ai beaucoup lu...

Les jours où je suis née, de Valérie François,
Depuis toujours, la petite Vietnamienne Luu-Ly dissimule ses cheveux trop blonds sous son foulard.
Pourquoi n’a-t-elle pas hérité de la beauté exotique de sa mère ? Lorsqu'elle découvre enfin la vérité, il est trop tard. Placée dans un orphelinat, son seul moyen de survie est… le silence.
C'est à l'âge de quinze ans qu'un riche homme d'affaires venu de New York lui offre ce qu'elle n'espérait plus.
Devenue Lily-Rose Becker, va-t-elle pouvoir recoller les morceaux d'une vie brisée ? Parviendra-t-elle à tenir la promesse faite à sa mère lorsqu’elle était enfant ? Et surtout, doit-elle faire confiance à l'irrésistible et mystérieux John Walker ?
Un récit passionné et passionnant qui touche directement au cœur, où le suspense voisine avec l'humour, où l'évasion côtoie les grands sentiments. Indispensable !
une histoire un peu rocambolesque, et de gémellité, encore... j'ai bien aimé !

Quand le vent caresse mes cheveux, de Sophie Auger,
Charlie a tout pour être heureuse : un appartement en plein cœur des beaux quartiers de Paris, un job bien payé, des copains avec qui faire la fête… Pour rien au monde, elle ne voudrait changer de vie.
Mais quand elle reçoit la lettre d’un notaire, tout bascule : elle est la seule héritière de la propriété de sa tante. Alors que Charlie pensait avoir tiré un trait sur son passé, elle est contrainte de retourner sur les lieux de son enfance. Bouleversée par des souvenirs qu'elle avait soigneusement enfouis,
la jeune femme ne compte pas rester longtemps.
Et pourtant... Le calme et la beauté de l'endroit, l'amitié des gens du coin, la main tenue d'une petit fille au cœur solitaire... et le regard intense de celui qu'elle n'attendait pas vont changer sa vie à tout jamais...
Et si Charlie avait enfin compris le sens du mot bonheur ?
une belle histoire, un retour aux sources, un hymne à la vie.. j'ai aimé !

La vagabonde de Saint-Ours, de Michel Lacombe,
résumé
L'histoire se passe en Auvergne vers 1910. Les parents de l'héroïne, Marinette, exploitent une ferme. Afin de valoriser leur patrimoine ils envisagent de la marier avec le fils d'un voisin riche fermier qui n'a qu'un fils mais celui-ci est bagarreur, buveur et pour Marinette il est hors de question d'accepter.
Malgré les pressions de son entourage elle persiste dans son refus et finit par s'enfuir.
C'est alors une vie pleine d'embûches, elle trouvera tout d'abord un accueil chaleureux auprès d'un couple de petits fermiers âgés mais se rendant compte qu'on est sur sa trace elle repart. Nouvelle embauche dans une ferme mais qui va bientôt changer de propriétaire. Ce dernier a un fils : beau garçon, plaisant mais coureur de jupons. Malgré les mises en garde, elle se laisse séduire et comprend très vite qu'elle a été abusée. A nouveau l'errance, qui la mène à la déchéance.
Un personnage plein de courage et de détermination,.. une histoire très attachante, et qui finit bien...
Ces "romans de vie", comme il les appelle, où Michel Lacombe s'attache à faire ressentir au plus près ce que vivent ses personnages, lui ont valu la reconnaissance d'un lectorat fidèle.
Bien sûr, j'ai aimé, aussi ! D'autres lectures, encore, pour un prochain article ?
Bonne journée à toutes, et à tous, à bientôt !