Les petites croix de nicolbrod39

La Matoune,

5 Mars 2021 , Rédigé par nicolbrod39 Publié dans #Mes lectures

Quand les insomnies reprennent, je suis contente de pouvoir lire une belle histoire sur ma liseuse...

Ceci est le dernier roman intéressant que j'ai lu, 

La Matoune, de Roger Royer

A la mort de Valentin Mézel, tout le village de Cabriès est ébranlé : qu'on le connaisse bien ou non, personne n'ignore que cet homme, possédant beaucoup de terres très convoitées, n'a pas d'héritier ! Alors que les lettres anonymes et malversations commencent à se multiplier, une héritière lointaine se fait connaître : elle se fait appeler la Matoune.       Une fois débarquée dans ce village, la déroutante et extravagante Québécoise va devenir le centre de tous les ragots... Qui est cette femme à l'accent étrange qui entend mettre la main sur le magot ... 

Une histoire qui m'a beaucoup intéressée avec des expressions de la Québécoise souvent très imagées,

et même "crues" ! une belle personne qui a su se faire accepter et aimer.

 

j'ai lu cette critique, très intéressante :

Le récit est un concentré d’humour croustillant au fort accent québécois où les tournures de langage, dictons, proverbes et autres adages voire préceptes « de la grand-mère » sont un délice. « La farce du vieux paysan, une dernière rigolade… »
Le mystère de la succession du dernier Mézel, suscite bien des convoitises et attise un très long tumulte dans ce petit village rural, fait de rires, cris, invectives et jurons jusqu’à l’arrivée improbable de « La Matoune », celle qui va tout bousculer par sa force de caractère et un bagou indéfinissable…
Un personnage attachant, drôle et surtout d’une spontanéité irrésistible y compris avec quelques-uns de ses détracteurs, conscients qu’ils ne pourront lui résister très longtemps, face à son expertise bienveillante et à autant de détermination affichée.

 

Certains jours, la vie est belle, il faut en profiter, car cela ne dure pas forcément !

j'ai remis mon accueil initial, c'est celui qui me convient le mieux, en ce moment...

je remets juste la photo d'Elios et Sweety que je ne peux pas mettre dans ce thème !

 

Bonne fin de journée à toutes, à bientôt, 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

dame tatale 06/03/2021 19:13

belle soirée Nicole
biz

Servane 06/03/2021 17:28

Les insomnies sont pénibles et la lecture permet de mieux les accepter.
Sympa ce roman et c'est vrai que les expressions Québécoises sont souvent amusantes mais pas toujours faciles à comprendre.
Bisous

Grany 06/03/2021 10:58

Joli roman
Bizzzzz et bon WE

Sabinette 06/03/2021 10:22

Un livre qui devrait plaire à ma maman, et à moi aussi, mais j'en ai déjà tellement ! A noter dans la liste quand même. Bises et bon week-end

Ninette 05/03/2021 21:20

Insomniaque également ...je lis dans mon lit grâce à ma liseuse sans pour autant réveiller mon mari????

Je garde mon livre papier pour mes après midis repos ....

Bonne lecture et bon choix de lecture!
Amitiés Ninette

Brodev 05/03/2021 20:59

Merci pour ce résumé et tes impressions. Je n’ai plus de liseuse car elle a rendu l'âme en novembre dernier du coup j’ai repris les livres papier.. mais la nuit quand on n'arrive pas à dormir c'est plus difficile de lire avec la lumière ( au salon pour laisser dormir mon mari) que sur la liseuse.
bonne soirée bisous

nicolbrod39 05/03/2021 21:10

Dommage pour ta liseuse, il va falloir investir dans une nouvelle, c'est tellement pratique dans certaines circonstances.
Bonne soirée, bises

gisboutis 05/03/2021 19:58

Je t'admire de prendre plaisir à lire, moi ...... NO COMMENT; Bonne soirée. Je t'embrasse

Vynedu56 05/03/2021 19:30

Humm ! Cette histoire me plaît ! Ca m'intéresse ! Je note ! Par contre, je ne comprends pas ... Tu préfères cette présentation ? Je n'avais pas compris ça ... Bon, il faut dire que ça m'est égal en soi, le principal est l'article ! :) Bonne soirée à vous deux ! Bizhs morbihannaises !

Mutti de Paris 05/03/2021 18:26

Je note... je note... s'il n'est pas à ma médiathèque j'irai chez Chantelivre, tes lectures sont toujours de bons conseils et je n'ai jamais été déçue, Merci !!!

mamily 05/03/2021 18:17

Tout à fait le genre de roman que j'aime, le terroir avec son mode de vie, ses coutumes, ses expressions. Je vais chercher pour ma tablette. Merci Nicole. C'est vrai que la photo d'Elios et de Sweety me manquait.
Je vous embrasse.