Lectures de mars 2021
Un moment que je n'ai pas parlé de mes lectures, pourtant j'ai lu !
* Le Silence des Hautes Terres,
/image%2F0534783%2F20210413%2Fob_fd5f36_silences-htes-terres.jpg)
de Sylvie Baron
On n'oublie pas le Cantal comme ça ! Lise pourtant le croyait. Elle avait d'un coup tiré un trait sur ce pays, sur sa jeunesse, sur ses rêves, quand sa famille l'avait prétendue responsable de l'incendie de la grange, au seuil de ses 18 ans. Elle avait décidé de partir et d'oublier. Effacer le souvenir de cette injustice et ne plus penser à ce fichu pays. Ne plus jamais revenir ! Douze ans plus tard, son frère, vétérinaire disparaît dans des conditions mystérieuses. Trois jours, elle se donne alors trois jours pour revenir et régler sans discussion le sort de cette famille ingrate ! Elle n'imagine pas de se retrouver soudain plongée dans une aventure extraordinaire, qui lui donnera rendez-vous avec un assassin mais surtout avec elle-même, dès lors qu'elle saura percevoir sa vérité profonde dans la beauté austère des paysages de son Pays et dans l'impérieuse nécessité de poursuivre une histoire inachevée.
* Le Valet de pique
/image%2F0534783%2F20210413%2Fob_3a61c2_le-valet-de-pique.jpg)
de Marie de Palet, encore un !
Parti à la recherche d’un ancien château pour rendre service à son cousin André, Damien se demande bien pourquoi il a accepté d’aller se perdre sur ces petites routes sinueuses de campagne ; d’autant que, pour faire plaisir à sa grand-mère, il a promis de se rendre dans le village d’où est originaire sa famille. C’est là qu’il rencontre Valentin, un retraité à la fois bourru et attachant, qui s’avère être un cousin. Alors que Damien s’apprête à repartir, sa voiture tombe en panne, et le voilà contraint de passer quelques nuits sur place. C’est le début d’une grande amitié entre les deux hommes. Au fil du temps, Damien va en apprendre un peu plus sur l’histoire de Valentin, mais un mystère demeure: pourquoi le surnomme-t-on le « Valet de pique » ?
* La Petite Fabrique du Bonheur
/image%2F0534783%2F20210413%2Fob_7d1490_petite-fabrique-bonheur.jpg)
de Alice Quinn
Un roman "feel good" (se sentir bien ) sur la résilience et le pouvoir de l’amour. au temps du coronavirus...
Meryl est une jeune danseuse brisée en plein élan par un accident. Elle trouve refuge à La Petite Fabrique,
un café fréquenté par des personnes meurtries par l’existence, en y devenant serveuse. Elle y rencontre Robin, sportif qui cache sa blessure derrière un comportement asocial.
Une tendre histoire d’amour se tisse au fil des pages de ce roman feelgood, sous le regard bienveillant d’êtres qui cherchent à se reconstruire. Ce récit de destins entrecroisés, tissé d’émotions, se déroule au temps du coronavirus, acteur involontaire qui s’est introduit sans prévenir dans le roman comme dans notre quotidien, avec son lot de peur et d’incertitude. Heureusement Amanda, la patronne de « La Petite Fabrique du Bonheur » veille au grain. Avec ses goûters littéraires, elle redonne de l’espoir aux plus cassés.
Pourtant, même La Petite Fabrique est menacée !
3 romans passionnants, chacun dans son genre, de quoi "oublier" pour un moment...
le "manque" de ceux qu'on aime !