Les petites croix de nicolbrod39...et le Tricot d'Art !

Lectures de juin 2021/2

6 Juillet 2021 , Rédigé par nicolbrod39 Publié dans #Mes lectures

Tout d'abord merci à toutes pour vos souhaits, sur mon article d'hier !

Des lectures, maintenant, parce que je ne brode pas beaucoup, ces jours...

 * Le chant de l'océan,

de Marie-Bernadette Dupuy,

un roman du terroir comme je les aime !

résumé et critiques

je lis souvent les résumés et surtout les "critiques 'sur Babelio, qui me donnent envie, ou pas, d'acheter un livre !

Dans un village côtier de l'entre-deux-guerres, près de l'île d'Oléron, la petite Violaine vit heureuse au sein d'un environnement marin solidaire, où la principale richesse est l'ostréiculture, quand la mort de ses parents bouleverse son existence

L'orpheline est confiée à une tante qui habite un village des Pyrénées, près de Lourdes. Pour la fillette qui aimait tant l'Océan, l'accueil hostile de sa nouvelle famille et la vue oppressante des montagnes sont une terrible épreuve. Seule Sidonie, l'Espagnole aux dons de guérisseuse, touchée par la détresse de Violaine, va l'aider à reprendre goût à la vie !

Ce roman se passe entre les 2 guerres, j'ai eu parfois l'envie de l'abandonner, tellement la vie de Violaine était dure, pendant sa petite enfance !

mais sa rencontre avec Sidonie, l'Espagnole aux dons de guérisseuse et au grand coeur, surtout, m'a donné envie de continuer, et m'a parfois empêchée de dormir tellement j'avais hâte de connaître la suite !!! j'ai aimé !

 

*Tu me l'avais promis...l'amour est éternel

de Céline Musmeaux

résumé

New Adult ? Romance? Amour ? Espoir ? Maladie « Quand la mort nous poursuit, l'amour est tout ce qu'il nous reste... » RÉSUMÉ : Le monde de Sarah s'effondre. Sa mère avec qui elle vit seule vient d'être hospitalisée. Le diagnostic est là, c'est un cancer foudroyant. Il ne lui reste plus que quelques mois, voire moins à vivre. Le choc est dur à encaisser pour la jeune femme qui sort à peine de l'adolescence. Mais alors qu'elle pleure dans la salle d'attente, un garçon s'assied près d'elle pour la consoler. Il s'appelle Raphaël et il semble être un habitué des lieux. Aussi, il trouve les mots justes pour diminuer la peur et la peine qu'elle ressent après cette terrible annonce. En quelques instants, un lien fort s'installe entre eux. Les sourires timides du jeune homme font rougir Sarah. Ce n'est pourtant pas le moment de tomber amoureuse. Cependant, les jours passent et le hasard fait qu'ils se croisent encore. Il n'en faut pas plus à Sarah pour obtenir du réconfort auprès de lui. Seulement, il se peut que Raphaël lui ait menti sur ses raisons d'être présent dans cet hôpital. Comment acceptera-t-elle la vérité?

Destiné aux lecteurs âgés de 15 ans et plus.

c'est un roman, proposé par Kindle, qui me "parlait" au départ, mais trop d'invraisemblances par rapport à mon vécu personnel, de malade et d'accompagnant !

Cela m'a fait me poser beaucoup de questions par rapport au décès de Maman, et de mon frère crying!

Cela m'a empêchée de dormir, ce n'était pas forcément le bon moment pour le lire ???

mais cela m'a, peut-être ???fait progresser dans le processus du deuil... 

j'ai lu quelque part que la mère de l'auteur s'occupait d'enfants malades du cancer, ce qu'elle décrit là n'est pas forcément la réalité, je pense, des incohérences dans les protocoles de soins, et le vécu des personnages ! et puis beaucoup de répétitions "d'ado", comme un leitmotiv.

je ne le recommande pas et ne lirai pas d'autre roman de cet auteur !

 

Bonne journée à vous, je vous montre bientôt des courriers envoyés...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Céline7839 09/07/2021 14:38

J'ai du mal à trouver des livres un peu léger en ce moment, j'ai envie de belles histoires positives.
Je termine Christian Signol "Même les arbres s'en souviennent", une histoire de la vie paysanne pas vraiement drôle mais pas larmoyant, et là le prochain c'est "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin. L'histoire n'est pas rose non plus mais ma libraire me dit qu'il est bien, on verra....

Vynedu56 08/07/2021 18:58

Merci pour ton partage ! J'aime bien la première auteure ! Je note ! :)

Pierrette 08/07/2021 11:14

J'adore Marie Bernadette Dupuy.
Pour le résumé du 2ème livre, ce n'était peut-être pas le bon moment, mais j'espère que ça va te permettre d'avancer. Il faut du temps pour faire le deuil de ceux qui nous sont chers.
Bonne journée.
Bises.
Pierrette.

Laurco 07/07/2021 21:36

Ton choix n'était pas le bien venu à ce moment là
Il y a longtemps pas lu un roman de terroir c'est reposant
Bonne nuit

Brodev 07/07/2021 12:47

Merci pour tes conseils et ton ressenti pour ce dernier roman! Je lis également les conseils sur Babelio pour l'instant j’ai toujours été d'accord avec eux!
quand on lit parce qu'on n'arrive pas à dormir et si en plus la lecture nous empêche de dormir c'est un cercle vicieux!!
bonne semaine bises

Grany 07/07/2021 11:09

Belles lectures
Bizzzzz et bonne journée

Servane 06/07/2021 19:18

Des romans qui bousculent!
J'espère que ta prochaine lecture sera plus légère pour pouvoir dormir paisiblement.
Bisous

gisboutis 06/07/2021 14:59

Que de lectures ! bonne continuation. Biz

Sabinette 06/07/2021 14:47

J'adore les romans de MB Dupuy ! J'ai d'ailleurs quelques "sagas" en retard de cette auteur à lire. Le 2ème roman ne me tente pas trop, et ton avis me conforte à ne pas le noter dans ma liste ;-) On ne peut pas tout aimer ! Bises et bon après midi