Lectures de juin-juillet 2
Aujourd'hui ce sera encore Lectures, avec des romans régionaux, de belles lectures,
chacune dans son genre !
* La sauvageonne des Maures
/image%2F0534783%2F20220811%2Fob_00e1fa_la-sauvageonne-maures.jpg)
de Michel Lacombe,
résumé Les frères d'Odette Malaucène sont morts à la guerre. La jeune fille, qui avait bravé les interdits paternels et s'était un peu encanaillée en ville, revient au pays. Elle est désormais la seule héritière du florissant domaine de Bastet. La mort de ses parents, juste au moment où la famille se réconciliait, met à dure épreuve les nerfs d'Odette.
Fatigue et mauvaise humeur dégénèrent vite et inexplicablement en hallucinations, agressivité et épilepsie.Folle, Odette ? C'est ce qu'affirment les médecins qui la font enfermer à l'asile. La jeune fille est en réalité victime d'une sordide machination et devra user de toute sa ruse et son courage pour réaffirmer ses droits !
l'action se passe dans le Sud, département du Var
* Le médecin de Maurevers
/image%2F0534783%2F20220811%2Fob_a067fc_medecin-maurevers.jpg)
de Roger Royer
résumé Clément Laforge et Mélina Vaxévanélis évitent au village de Maurevers une crise sans précédents :
le premier assure la relève du docteur Wolf qui a atteint l âge de la retraite ; la seconde remplace au pied levé l'infirmière désormais incapable d'exercer son métier. Mais ces nouveaux éléments, dans un village fidèle à ses traditions et méfiant envers une modernité galopante, apportent le trouble dans les esprits. Quel avenir réservent donc les habitants de Maurevers au jeune médecin et à la belle infirmière aux yeux de louve ?
l'action se passe dans le Jura...
* Le rêve de Marie-Hélise
/image%2F0534783%2F20220811%2Fob_13b282_le-reve-de-marie-helise.jpg)
résumé Une rencontre, après laquelle rien ne sera plus comme avant. Ce jour-là, au square, Marie-Hélise Juillet rencontre Pierre Destourbe. Ensemble, ils observent Inès, une gitane allaitant calmement son bébé sur un banc. En chacun d'eux, les émotions affluent.
Marie-Hélise, jeune fille sensible placée par l'Assistance publique depuis sa plus tendre enfance, va se lier d'amitié avec Pierre, paysan retraité qui a perdu femme et enfant quelques années auparavant, le laissant seul avec son affectueux chien, Padouille.
Leurs échanges, leurs confidences provoqueront chez le vieil homme une vive introspection et une compassion salvatrice pour la jeune fille, lui permettant d'affronter son destin plus dignement... C'était comme un bout de famille qui tombait du ciel !
l'action se passe dans le Cantal ! de l'émotion...
3 romans du terroir, qui m'ont passionnée, bien sûr ! sinon je n'en parlerais pas !
Mais c'est pas le tout, pendant ce temps de lecture, pas de petites croix !
Bonne journée à vous, à bientôt,