Les petites croix de nicolbrod39...et le Tricot d'Art !

Bonne fête des mamans ...

2 Juin 2007 , Rédigé par nicolbrod39 Publié dans #Divers

            Bonne fête à toutes les Mamans et une pensée particulière pour celles qui sont dans la tristesse ou la douleur, ce jour-là ....  



roses-2.jpg

        Voici ce que j'ai trouvé sur cette fête ...
        L'origine de la  Fête des Mères à travers le temps et l'espace

Dans la Grèce antique, au printemps les anciens Grecs fêtaient Rhéa, la mère de tous les dieux

A Rome, au Vème siècle avant Jésus-Christ, on célébrait au mois de juin les "Matralia", la fête des femmes et des mères. La religion fit peu à peu disparaître ces coutumes païennes

En Angleterre, entre le XVème et le XVIIème siècle, au début du carême, on commença à célébrer une fête appelée "Mothering Sunday". La date fut ensuite fixée au quatrième dimanche du printemps. C'était l'occasion pour toutes les mères qui travaillaient comme domestiques dans les familles fortunées de retourner passer la journée à la maison avec leur famille, puisqu’elles avaient congé à cette occasion.

Aux États-Unis, c'est en 1872 que Julia Ward Howe lança l'idée de la fête des mères. A cette occasion, elle organisait une célébration spéciale à Boston à tous les ans.
L'idée fut reprise en 1907 par une autre américaine de Philadelphie, Ana Jarvis. La première célébration eut lieu le deuxième dimanche de mai, à Grafton, Virginie de l'Ouest. Cette date était l'anniversaire du décès de la mère d'Ana.
L'année suivante, la fête fut aussi célébrée à Philadelphie. Ana Jarvis entreprit une importante campagne pour instituer la Fête des Mères sur le plan national et en 1911, cette fête était célébrée dans à peu près tous les états américains.
En 1914, le président Woodrow Wilson fit de la Fête des Mères une fête officielle devant se tenir le 2ème dimanche de mai.

En Belgique, la Fête des Mères se tient généralement le second dimanche du mois de mai. Elle a été instaurée à la suite des Etats-Unis et s'est calquée sur cette coutume américaine comme d'autres pays : notamment le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie, l'Australie.
Mais la date de la fête des mères n'est pas toujours la même selon les régions de la Belgique. Par exemple, en région Anversoise, la fête des mères est célébrée le 15 août, jour de Marie.

En France, en 1806, Napoléon aurait évoqué la création d'une fête des mères officielle au printemps.
En 1897, l'Alliance Nationale contre la dépopulation lance l'idée d'une fête des enfants.
En juin 1906, dans l'Isère, se déroule la première célébration des mères, sur l'initiative de l'Union Fraternelle des Pères de Famille
Le 31 décembre 1917, à Paris, on organise une fête des familles nombreuses.
Le 16 juin 1918, à Lyon, est célébrée la première "Journée des mères". À la suite de cet événement, l'idée d'une Journée des Mères de Famille est lancée. Selon certains, les français se seraient inspirés des Américains qui, pendant la première guerre mondiale, envoyaient massivement du courrier à l'occasion de la fête des mères (qui était déjà établie aux Etats-Unis). À ce moment là la date envisagée pour cette fête est le 15 août.
Le 9 mai 1920, le ministre de l'Intérieur proclame la première Journée Nationale des Mères de familles nombreuses. L'apothéose de la fête se déroule à Paris le 19 décembre, bien loin du 15 août initialement prévu !
Le Gouvernement prend alors la décision de célébrer chaque année la "Journée des mères". La première cérémonie eut lieu le 20 avril 1926.
Aujourd'hui, la fête des mères se célèbre le dernier dimanche du mois de mai, sauf lorsque celui-ci est aussi le jour de la Pentecôte. La fête des mères est alors reportée au premier dimanche de juin. C'est une fête officielle.

Au Viet-Nâm, comme les européens, les vietnamiens ont aussi la fête des Mères. C'est la fête du Vu Lan au 15è jour du 7ème mois lunaire.

            J'ai essayé de commencer l'album de la Leçon de Points, avec les quelques photos reçues, ce n'est pas encore le top, mais je m'y emploie ... Vous pouvez voir dans 'Mes albums photos", dans texte libre, là à gauche ...
          Bonne journée à toutes et à bientôt,


      
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour ce reportage fabuleux ! Biz !
Répondre
C
Merci,Nicole, pour ton article très intéressant !
Bonne journée -
Répondre
N
longtemps que je ne t'avais pas vue ... merci et bonne journée à toi aussi,
L
Hooo merci pour ces explications ! J'espère que toi aussi tu as passé une bonne fête !
Léna
Répondre
B
ahhh mais c'est un vrai travail de journaliste que tu nous a préparé là..
j'espère de tout coeur que ta journée s'est bien déroulée...avec tous tes cousins? et que tu as été gâtée pour cette fête (que je trouve trop commerciale!!)
Répondre
N
Il est bien tard mais pour avoir l'ordi, il faut prendre un ticket certains jours chez nous. Je te souhaite une bonne fête des mamans.
Répondre
L
Bonne fête des mamans à toi aussi.Bises
Répondre
F
bonne fête des mères à toi aussi, j'espère que tu as passé une bonne journée pour ta cousinade, et que les badges ont été appréciés !! bises
Répondre
M
merci Nicole pour cette page d'histoire et bonne fête à toi et à toutes les mamans du monde
Répondre
D
bonne fête !
Répondre
W
Bonne fête Nicole et c'est un bon début que cet album * leçon de points*...
Bonne journée
Répondre
V
Ton article est très interressant..merci bcp et bonne fete aux mamans
val
Répondre
H
Bonne fête à toutes les mamans du planete:)bisous
Répondre
M
Très bonne journée à toi !
Répondre
M
un gros bisous à toi...
Répondre
S
Je te souhaite une bonne fête des mères, nicole. Bonne journée et gros bisous
Répondre
F
Bonne fête des mamans, Nicole.
Douce journée ensoleillée.
Jacqueline

PS: Nous avons beaucoup de voyages et de travaux à faire pendant la semaine qui vient.
Répondre
L
Super interessant ton article, merci.
Répondre
M
Merci Nicole! Je te rends la pareille et pense aussi à toutes ces femmes, mères ou pas, qui souffrent à travers notre monde. Bizzz Martine
Répondre
D
bonne fête à toi aussi !
Répondre
M
Coucou Nicole !
Une très bonne fête des mamans à toi .....Ainsi que les copines.
Bisous et bon dimanche
Répondre
F
bonne fête à toi aussi !! bizzz
l'histoire oubliera que c'est Pétain qui l'imposa en France pendant la guerre .
Répondre
C
Bonne fête à toutes les Mamans..........;-D
Bizzz
Répondre
N
Merci , Bonne Fête à toi aussi.
Bisous
Répondre
C
Merci Nicolme, bonne fête à toi aussi. Merci pour l'album leçon de points. Bisous.
Répondre
C
Merci et bonne fête à toi aussi... plein de gros bisous pour cette journée.
Répondre
C
Merci Nicole ! Bonne fete à toutes les mamans . Bon dimanche
Répondre
A
En fait,la "Fête des Mères" comme nous la fétons aujourd'hui a été établie officiellement beaucoup plus récemment en France.Il est vrai que c'est à une période que nous préférons oublier.
Répondre