Les petites croix de nicolbrod39... et le Tricot d'Art !

Dernière lecture,

27 Juin 2009 , Rédigé par nicolbrod39 Publié dans #Mes lectures


"Les Cinq quartiers de l'orange", un roman de Joanne Harris,

 
résumé :
Lorsque Framboise Simon revient dans le village de son enfance sur les rives de la Loire, personne ne reconnaît la fille de la scandaleuse Mirabelle Dartigen, tenue pour responsable de l'exécution de onze villageois pendant l'occupation allemande, cinquante ans auparavant. Framboise ouvre une auberge qui, grâce aux délicieuses recettes de sa mère, retient l'attention des critiques, mais suscite les jalousies de sa famille. *Le carnet de recettes de Mirabelle recèle des secrets qui donneront à Framboise la clé de ces années sombres. Peu à peu, elle découvrira la véritable personnalité de sa mère, parfois si tendre, maternelle et sensuelle, subitement cruelle et tourmentée. En temps de guerre, les jeux d'enfants et les histoires d'amour ne sont pas toujours innocents. Leurs conséquences peuvent même être tragiques. 

roman un peu difficile à lire car il oscille entre le passé, pendant la guerre, et le présent,
et par moments on ne sait plus si c'est la Framboise de 9 ans, ou celle de 65 ans, qui parle ...

*ce carnet de recettes de la mère, Mirabelle, où tranches de vies et petites anecdotes,
secrets de famille, aussi ... viennent s'insérer entre les lignes des recettes, 
d'une écriture plus ou moins lisible, suivant l'intensité des douleurs, dues aux migraines !

j'ai d'ailleurs "aimé" les descriptions des migraines de la mère,
qui correspondent tellement à ce que je connais ...  malheureusement  ! 

Un livre attachant, tout de même, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir ! 
Vous verrez une bonne analyse de ce roman chez "Lili et ses livres",
 

Bonne journée à toutes, à bientôt,
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci de nous faire connaître de nouveaux textes...j'espère avoir le temps de faire des découvertes pendant les vacances.<br /> Bises. Très bonne soirée.<br /> Marie-Odile
Répondre
C
Roman dont e retiens le titre et l'auteur.<br /> <br /> Biz
Répondre
L
merci pour cet extrai de livre <br /> il doit etre prenant mais les flash back ça déroute <br /> je retiens le titre et l'auteur<br /> bonne soirée
Répondre
M
Merci de partager tes lectures avec nous, j'adore lire...<br /> Bisous<br /> Martine
Répondre
M
très sympas tes petites présentations de livres..<br /> en ce moment je ne lis as, mais j'espère me rattraper pendant mes vacances...<br /> je pense aller une fois à Ars avec les enfants.. est ce que cêst loin de chez toi ?<br /> bisous..Muriel
Répondre
N
chalain est partie remise!! nous allons monter à chamapgnole pour voir les frigos!!! notre fils est en vacances!!<br /> bisous nadette<br /> moi je lis "hannah"
Répondre