Les petites croix de nicolbrod39... et le Tricot d'Art !

Saint Nicolas...

6 Décembre 2006 , Rédigé par Nicole Publié dans #Divers

                 Bonjour à toutes,

           Aujourd'hui, c'est la St Nicolas... J'ai vécu quelques mois, dont un Noël, en Alsace et 15 ans en Lorraine... là-bas, la fête de St Nicolas est plus importante que Noël... J'ai trouvé beaucoup d'articles sur Google qui retracent cette légende, j'essaie de vous mettre un extrait...

Saint Nicolas, juché sur une petite mule visite chaque maison dans la nuit du 6 décembre. Sa mission : récompenser les enfants sages en leur apportant des friandises et des petits cadeaux. Il est accompagné d'un sombre personnage, peu sympathique : le Père Fouettard, qui lui est chargé de sermonner les enfants, qui n'ont pas été sages. Le soir du 5 décembre, avant d'aller se coucher, les enfants déposent devant la cheminée, leurs petits souliers ou y accrochent une grande chaussette, afin que Saint Nicolas y dépose des cadeaux. Ils placent un verre de vin chaud ou de lait pour le grand Saint et du sucre et des carottes pour la mule. Le matin du 6 décembre, les enfants se lèvent en hâte pour découvrir les cadeaux déposés par Saint Nicolas pendant la nuit. La journée du 6 décembre est consacrée à jouer, déguster les friandises et fredonner des chansonnettes en mémoire du grand Saint. De nombreuses villes font défiler Saint Nicolas dans la journée du 6 décembre et organisent de grandes fêtes pour l'accueillir : défilés de chars, feu d'artifice, concerts,spectacles pour les enfants  

            Je souhaite une bonne fête aux Nicolas ... dont les fils de Christine,  Mamie-blue  et le mien qui ont, c'est marrant, tous un lien avec la Nouvelle Calédonie...

            Et puis, c'est aussi la fête des Nicole...  alors, Bonne Fête à Nicole69,    Nicole22 et à toutes les autres Nicole qui passeront ...

           Pour le SAL "Leçon de Points", je suis très heureuse de l'accueil que vous lui avez fait ! Continuez à vous inscrire... on refait le point dans quelques jours...

          Bonne journée à toutes, même si le temps est peu clément, et à bientôt,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
oupsss !!! je me suis loupée ! bonne fête !
Répondre
A
je garde de très bons souvenirs de mes deux St Nicolas en Lorraine.
Répondre
M
Avec retard, bonne fête! En Belgique nous fêtons aussi St Nicolas qui est une fête plus importante que Noël pour les enfants...sages!!!!!! Les miens ont été très sages et St Nicolas est passé malgré qu'ils ne sont plus tout à fait des enfants
Répondre
V
j'adore cette region de l'est et ses traditions et surtout ses marches de noel !!
Répondre
F
oh lala, tu me tentes....tout d'abord bonne fête à toi ainsi qu'à ton fils...et le temps d'un instant...je me lance dans cette aventure !! je vais commander la fiche !!!! chouette idée, une nouvelle aventure commence !
Répondre
F
sympa comme fête !!
Répondre
S
Je pointe mon nez pour venir faire un petit coucou. Bisous
Répondre
M
Bonne fête Nicole ! Bisous ! 
Répondre
B
BONNE FETE NICOLE bisousssss
Répondre
N
merci Brigitte... à bientôt,
M
BONNE FETE  !
Répondre
:
eh bien je te souhaite une bonne fête ... tout en bisounours z'ours
Répondre
M
Merci pour toutes ces infos sur Nicolas. Bonne après midi
Répondre
M
Bonne fête Nicole, mon fils aussi s'appelle Nicolas.<br /> j'attends de savoir pour le Sal.<br /> Bonne journée.
Répondre
N
merci Marie ! ok pour le SAL, je fais le point dans un prochain article , bonne soirée,
M
Et  bonne fête à toi auss!!!!
Répondre
N
Bonne fête à toi tout d'abord !<br /> et puis bonne fête au petits Lorrains, alsaciens, Allemands et tous les enfants du monde, car il est tout de même le Saint des écoliers et des enfants.<br /> Et bonne fête à mon petit bout car il est aussi Lorrain par sa maman
Répondre
A
bonne Anniversaire et passe une belle journée!
Répondre
S
La légende de St nicolas est sur beaucoup de blog aujourd'hui !!!  C'est aussi le prénom de mon fils ainé !  Alors merci pour lui et je te souhaite à toi et à toutes les nicole une très bonne fête !!!  gros bisous
Répondre
F
bonne fête Nicole !!! bises
Répondre
M
bonne fête !! on pense souvent à fêter les Nicolas mais moins souvent les Nicole, c'est dommage !!!
Répondre
H
bon fetes a toi aussi et tous les fils et filles des bloggeuses avec ces prenoms...bonne journee..
Répondre
F
Bonne fête Nicole ainsi qu'à Nicolas ton fils.Je te souhaite une douce et agréable journée.<br /> @+ Jacqueline
Répondre
B
bonne fête Nicole...je n'avais pas compris ton allusion sur ton commentaire...je savais que ton fils s'appelle Nicolas...j'avais oublié Nicole....alors j'espère que cette journée sera très bonne pour toi et ton grand gaillard...Bonne fête à toutes les Nicole et Nicolas...je t'embrasse...ce matin j'avais oublié le père fouettard dans mon article..faut croire qu'il ne venait pas à la maison puisque nous avons toujours été des enfants sages.....
Répondre
N
Avant toute chose : BONNE FÊTE NICOLE !!!! Nicolas est le deuxième prénom de mon 2ème fils, un souhait de ma grand-mère sur son lit de mort en hommage à son père donc mon arrière-grand-père ... par chez nous, point de fête de Saint Nicolas comme en Alsace et en Lorraine ... bises et bonne journée ! et comme tu le dis fepabo !
Répondre
L
Merci pour ces infos.... et BONNE FETE NICOLE !!!<br /> Bisous, bisous ....<br /> Je vais vite appeler ma grande soeurette.... oups ! j'allais l'oublier, faut le faire tout de même !!!! merciiiiiiiiiiiiiiiii
Répondre
C
BONNE FETE A TOI ET AUSSI A MON FISTON AINSI QU' A TOUTES LES NICOLE ET TOUS LES NICOLAS<br /> BISOUS
Répondre
M
Ici en Belgique, nous fêtons aussi le grand Saint, malheureusement, Père Noël a de plus en plus tendance à le détrôner. Que de beaux souvenirs d'enfance pour moi en tout cas. Bonne fête à toi Nicole et à toutes celles qui passeront sur ton blog. Gros bisous.
Répondre
S
Très bonne fête. Le grand Saint n'a pas oublié de passer chez nous cette nuit, mais pour changer un peu, nous avions offert une pomme à sa mule ... toutes les carottes étaient passées dans la soupe mais chut !!!
Répondre
C
grrrrrrr, j'ai cliqué trop vite...<br /> et surtout BONNE FÊTE A TOI et à toutes les Nicole<br /> je t'envoi un wagon entier (ou plutot un avion lol) de gros gros bisous
Répondre
C
Bonne fête à ton petit (plutot grand hihihi); c'est vrai que j'ai été égoïste sur mon blog en ne parlant que du mien.... mais bon !!!!<br /> Gros gros gros bisous PS: je pense te suivre pour le Sal mais je ne pourrais te donner une réponse qu'après le 14 /12.<br /> Gros bisous
Répondre
M
Alors bonne fête à toutes les Nicole (et à toi en particulier bien sûr! ) et à tous les Nicolas du monde! Merci pour cette belle tradition!
Répondre