Les petites croix de nicolbrod39... et le Tricot d'Art !

D'un silence à l'autre ...

12 Août 2011 , Rédigé par nicolbrod39 Publié dans #Mes lectures

" D'un silence à l'autre," un roman de Micheline Duff,

 

D-un-slence-a-l-autre1.JPG

qui a dû paraître autrefois sous forme de 3 volumes, et édité pour France Loisirs en un seul volume ...

 

D-un-slence-a-l-autre2-R.jpg

résumé,

Un roman de 936 pages .. en 15 jours, j'en ai déjà lu les 2/3 ! 

c'est passionnant, la vie de Florence, cette jeune fille, puis cette femme, et cette mère,

avec des moments si durs à vivre... mais une vie riche d'expérienses et de promesses ! 

 J'ai du mal, parfois, à ne pas reprendre mon livre, la nuit  pendant mes insomnies ...

vous pouvez voir une analyse là . 

 

Souvent, je note quelques phrases qui me "parlent" :

*"Pauvre petit ... Mais elle savait pertinemment que, pour éliminer le souvenir de ces souillures chez le garçon,

il fallait d'abord et avant tout les effacer de la mémoire des adultes."

*"j'avais oublié que l'essence même de la vie consiste en un éternel recommencement"

  *"j'avais oublié que, du fond de sa faiblesse, l'humanité devra se reprendre à pardonner,

toujours et sans cesse, jusqu'à la fin des temps "

  *"mais existait-il des êtres au monde qui méritaient d'attraper cette cochonnerie ?" (le "crabe")

  

Il y aura sûrement d'autres passages que je noterai ... il me tarde de connaître la fin !

enfin, oui et non  , car on est tellement pris par la vie des personnages ...

 Vous devinez que ce roman m'interpelle, souvent, et me passionne ! 

je n'ai d'ailleurs pas attendu de l'avoir terminé pour vous en parler  !!!

je ne peux que vous conseiller de lire cette trilogie !

 

Bonne journée à toutes, à bientôt ... pour la suite de Bécassine ! 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je lis egalement ce livre en ce moment,et il est tellement prenantque j'ai beaucoup de mal à le delaisser pour dormir!!!<br /> à bientot pour l'appreciation finale<br /> bonne soirée avec Florence et sa famille<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est toujours intéressant de partager ses appréciations ! à bientôt pour la fin de ce roman, et ... bonne nuit !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Il a l'air captivant, ce livre, et je comprends pourquoi vous n'avez pas pu attendre la fin de la lecture pour nous faire partager cette trylogie, et quelques phrases qui sont bien réelles.<br /> Je vais regarder s'il est encore sur le site de France Loisirs.<br /> Bonne fin de journée.<br /> Je vous embrasse .<br /> Amitiés.<br /> Pierrette.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui, je pense que vous devriez le trouver facilement, il était encore à FL chez nous, hier !<br /> <br /> <br /> bonne soirée, et bon WE, amitiés,<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je note en espérant qu'il paraisse en édition de poche..<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci de nous faire partager. Je note pour un prochain achat.<br /> Bon week end<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> doit être bien captivant<br /> les bécassines ne vont pas avancer vite lolll<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> si, si, elles avancent un peu ... mais pas beaucoup depuis jeudi, c'est vrai !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Il y a des romans tellement collés à la réalité (ils en sont sans doute le fruit)qu'ils sont difficiles à lire, qu'ils font peur, qu'on ne peut les lire qu'en période de sérénité... Ce sont souvent<br /> des livres qui nous font avancer, réfléchir ou alors qui rouvrent les plaies. De ce que tu dis de celui-là, Nicole, il me vient à l'esprit déjà bien des questions : Qu'est-ce que le pardon ?<br /> Peut-on tout pardonner ? Comment pardonner et quand ? Faut-il oublier pour pardonner ? Pour qui pardonner ? Mon pardon a-t-il été entendu ? Peut-on tout pardonner ? Peut-on avancer si l'on n'a pas<br /> pardonné ? Le pardon efface-t-il l'offense, l'humiliation, la colère, la rancoeur ?...<br /> Le pardon, voilà un concept bien complexe tant il fait référence à l'intimité de chacun !<br /> Nicole, sais-tu qu'à travers ton blog tu parviens à la fois à divertir, informer, aider et interroger ?...<br /> Bien à toi,<br /> Nathalie<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je lis cette trilogie ... et pourtant je ne suis pas dans une période spécialement sereine, tu dois t'en douter !<br /> <br /> <br /> je pense que je relirai certains passages, particulièrement touchants, et portant à la réflexion ...<br /> <br /> <br /> mais c'est vrai que Florence, le personnage féminin, est une femme forte et aimante ! le pardon ? je vois, et je sais bien, toutes les questions que cela<br /> t'amène à te poser ! je vais te répondre avec des mots qui seront brodés, une fiche Lili Points achetée, mais pas encore commencée :<br /> <br /> <br /> http://nicolbrod39.over-blog.com/article-merci-les-filles-77085758.html<br /> <br /> <br /> même si ce n'est pas toujours facile ...<br /> <br /> <br /> bonne soirée, et bon courage, merci pour tes visites, amitiés,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça a l'air passionnant ....<br /> bisous..Muriel<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui, ça l'est ! bonne soirée, amitiés,<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Nicole,<br /> Je vous remercie de nous faire partager vos lectures. C'est très agréable.<br /> j'espère que vous allez bien.<br /> Merci pour vos belles broderies.<br /> Je n'ai pas de blog; mais je couds beaucoup.<br /> Peut-être que plus tard.............<br /> Amitiés de la Lorraine.<br /> Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci ! amitiés d'une lorraine d'adoption, pendant 15 ans ... qui cousait beaucoup, mais préfère maintenant, et de loin, les petites xxx !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> aahhh j'ai bien envie de le lire... "il fallait ... avant tout les effacer de la mémoire des adultes"... Il doit être vraiment très passionnant ! Moi aussi j'ai une soeur à 1200 km d'où je vis. Je<br /> la vois si rarement... Bisous Nicole ! Ici, le ciel n'arrête pas de pleurer... pfff...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui c'est passionnant ! chez nous, il n'a pas plu, mais le temps était plus que moyen et la météo pas très optimiste pour le WE ! bonne soirée, amitiés,<br /> <br /> <br /> PS : je ne sais plus si j'ai tes coordonnées ? je ne crois pas  ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hum tu suscites mon intérêt....<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> , j'aime ces romans, en effet ! bonne journée, bises,<br /> <br /> <br /> <br />