Les petites croix de nicolbrod39... et le Tricot d'Art !

6 Février...

6 Février 2016 , Rédigé par nicolbrod39 Publié dans #Famille, #Divers

Depuis hier, je me disais que le 6 février, ce n'était pas que l'anniversaire d'une amie "virtuelle" !

ah ! la mémoire...

Et cela m'est revenu, ce matin ! oui, c'était un 6 février, en 1944, à Brénod...

c'est loin, oui je sais, pourtant le travail de mémoire doit perdurer !

Le 6 février 1944 en représailles aux actes de résistance, tous les hommes du village sont rassemblés à la salle des fêtes de Brénod. En fin de journée, 34 hommes et 2 femmes sont emprisonnés à Lyon, puis à Compiègne

et dirigés vers des centres de concentration.

Porte d'entrée (vue de l'extérieur) du camp de concentration de Mauthausen.jpg

Mon Père en faisait partie, on peut voir son témoignage sur ces journées tragiques,  !

Il a été déporté au camp de Mauthausen, et est décédé en 2008,

Mauthausen était classé par l'administration SS camp de "catégorie 3". Cette catégorie de camp correspondait au régime le plus sévère et, pour les prisonniers  qui y étaient envoyés, cela signifiait un "retour non désiré" "Rûckkehr unerwünscht" et l'extermination par le travail "Vernichtung durch arbeit"... 

Travail de mémoire, pour moi, pour nous...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
de bien tristes moments de vie pour tous les déportés...nous devons toujours en parler pour que ça ne recommence plus jamais!<br /> bisous
Répondre
S
C'est un bien triste et douloureux souvenir. Je t'envoue un bis ou reconfortant
Répondre
D
Nicole vous avez raison ... est-ce notre devoir! de ne jamais oublier ...
Répondre
N
Je viens de découvrir le témoignage de ton père sur cet évènement dramatique de cette affreuse guerre.<br /> Notre devoir est de ne jamais oublier.<br /> Bon courage.<br /> Bisous
Répondre
P
Il ne faut surtout pas oublier ce que nos anciens ont fait pour notre pays.<br /> Bonne fin de journée.<br /> Je t'embrasse.<br /> Bisous.<br /> Pierrette.
Répondre
N
Ne jamais oublier....
Répondre
I
La guerre... mon père avait réussi à se sauver, mon parrain n'est jamais revenu... On devrait savoir, mais la guerre, toujours la guerre... et on recommence un peu partout. Et qu'est-ce que l'on en retient ? A quoi ça sert ?
Répondre
S
Un bien triste souvenir pour toi.<br /> Il ne faut pas cesser de rappeler, le devoir de mémoire est important. Je fais un copier coller de ton article que j'envoie à Jean qui envisage de faire des études d'histoire après son bac l'an prochain.<br /> Bises
Répondre
C
Merci ... pour ne pas oublier ........
Répondre
G
triste souvenir que ce 6 février.bises
Répondre
M
ne pas oublier ! un devoir de mémoire !mes parents me parlaient souvent de ce qu'ils avaient vécu à cette époque ...dur dur <br /> bises de Malélé
Répondre
M
C'est tellement important ce devoir de memoire <br /> Pour nos enfants et petits enfants , qu'ils comprennent ce que des hommes ont vecu <br /> Et merci a toi nicole pour la documentation precise <br /> Bonne soiree , ici la pluie arrive avec un vent fou <br /> Bises affectueuses
Répondre
M
Merci de nous rappeler ces mauvais moments. Mais c'est nécessaire ! Il ne faut pas oublier !
Répondre
C
Ces souvenirs sont douloureux. La mémoire est importante.<br /> Bisous, Céline.
Répondre
V
important de se souvenir .....
Répondre
L
merci ! nos parents ont vécu celà ! la jeunesse ne connait pas toutes ses horreurs ! c est à nous d expliquer les évenements que notre propre famille a vécue ! hélas! dans notre région nous avons oradour sur glane!!
Répondre
S
Merci.<br /> Le devoir de mémoire est très important.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre