Les petites croix de nicolbrod39... et le Tricot d'Art !

Le buis, après la pyrale !

29 Août 2017 , Rédigé par nicolbrod39 Publié dans #Jura et F Comté

Dimanche j'ai acheté le journal, ce titre a attiré mon regard, 

 

je savais que ce papillon, la pyrale du buis, avait sévi dans le Doubs, au début du mois...

nos enfants nous en avaient parlé, et on avait constaté ! 

 

il est arrivé chez nous, et ces promenades qu'on faisait à Lavigny depuis 33 ans, 

par tous les temps avec nos chiens, avec la bonne odeur du buis...

 

eh bien ce ne sera plus du bonheur, voyez plutôt comme c'est maintenant !

 

Quelques photos, prises ce matin avec mon téléphone...

Le buis, après la pyrale !
Le buis, après la pyrale !
Le buis, après la pyrale !
Le buis, après la pyrale !

 

Pour mémoire une balade à Lavigny, avec Elios, c'était en octobre 2011

C'est vraiment désolant !!!

 

J'ai quand même pris une photo de Malott !

 

Demain, SAL IsaHV/Renato Parolin, j'ai programmé mon article !!!

Bonne journée à toutes, et tous, à bientôt.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quel dommage que ce papillon ravage autant la nature.<br /> Bisous, Céline.
Répondre
S
désolant en effet!<br /> ça fait plaisir de revoir une photo avec Elios!<br /> bisous
Répondre
C
Ici il y a eu aussi mais en nombre relativement faible. Tes photos sont tristes, c'est malheureux de voir la nature ainsi détruite. Bisous et bon dimanche.
Répondre
L
Chez nous dans le Lot, tous les buis sont détruits, comme sur tes photos. Je suis étonnée que nul n'en parle, alors que ce petit arbuste est l'un des arbres natifs qui habille nos campagnes. Le traitement est compliqué hélas, il faut placer des pièges pour attraper les mâles et empêcher la reproduction, ce n'est pas infaillible.
Répondre
L
oh oui il est arrivé chez nous aussi ils ont fermé le jardin des plantes de Rouen pour traiter <br /> <br /> c'est fou les dégats qui je pense doivent être irréversible <br /> bonne soirée
Répondre
C
C'est bien triste de voir comment la nature se dégrade à cause de ces petites bestioles ravageuses mais que faire ?<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
R
Un vrai fléau . Notre bui a été touché aussi. Bisous
Répondre
C
Comme tu dis c'est désolant ...heureusement pour le moment il n'est pas encore arrivé chez nous ......
Répondre
S
En effet, nous en sommes envahi aussi. Impossible de rester dehors ! quelle désolation !<br /> bises
Répondre
M
C'est vraiment desolant ce phénomène <br /> Et surtout en foret pas de remede au probleme <br /> Belle fin de journee
Répondre
N
C'est un fléau. Ici aussi la pyrale attaque.<br /> Bisous
Répondre
E
Il doit avoir sûrement un remède !
Répondre
B
Oh que c'est triste!! ah ces ravageurs c'est désolant!! <br /> bonne fin de journée et bon courage bisous
Répondre
M
c ' est desolant et il n' y a pas beaucoup de remede<br /> monique la bretonne
Répondre
N
Oui, désolant!!
Répondre
R
A Versailles aussi beaucoup de parterres de buis ont succombé, de nouveaux plants plus résistants s'efforcent de combler les manques. Mais dans la nature des sous-bois c'est sûrement plus terrible
Répondre
C
Dans le Gers aussi nous avons été touché et notre buis n'a pas résisté. Je l'ai remplacé par un rosier depuis. bonne journée
Répondre